Lifestyle

Mes résolutions pour 2017

Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas posée pour écrire un article. Ces derniers temps avec le changement de pays, la création de nouveaux repères dans la capitale du Cambodge, l’adaptation à mon nouveau travail et les nouvelles connaissances qui s’en suivent, ce n’était pas facile. Mais voilà, l’année 2016 s’achève et il est de temps de faire le bilan de cette année et d’envisager mes résolutions de 2017.

Mon bilan 2016

Bien que mon arrivée en Equateur fut en 2015, je pense mettre intégrée au pays, à sa culture au tout début 2016. J’avais commencé l’année en reproduisant les traditions équatoriennes avec mes colocs de la Casa Azul. C’était une expérience très enrichissante. Et puis à partir de ce moment là, j’ai voulu tout découvrir : j’ai vécu le Carnaval de Ambato l’un des plus beaux du pays ; rencontré des indigènes qui m’ont enseigné le fait de vivre le plus simplement possible ; fait la fête jusqu’au bout de la nuit à Montañita ; j’ai fait aussi le plus beau voyage de ma vie en allant en Amazonie. Et bien plus encore, d’ailleurs j’ai déjà fait un bilan de mon expérience si tu veux voir.

Je pense que 2016 m’a apporté l’ouverture d’esprit et surtout le fait de remettre en question mon éducation. Prendre du recul sur ma vision des choses et aussi prendre parti pour les choses les plus essentielles. Je pense que c’est l’essence même du fait de voyager : apprendre sur soi-même. Le fait de sortir de sa zone de confort pour partir à l’autre bout du monde n’est pas inné, il demande beaucoup de sacrifices mais en dégage tellement de bonnes choses.

Cette année fut l’expérience de vivre seule avec mon copain pour la première fois après 3 ans d’une relation à distance. Et je suis tellement gratifiante d’avoir cette personne qui me suit dans ma vie et qui fait de moi une meilleure personne. Mais ce fut aussi le fait de tester mes relations avec ceux qui sont loin : ma famille avec qui je suis bien plus proche de jour en jour et mes amis dont les plus honnêtes restent dans ma vie. Ce fut aussi une nouvelle expérience pour toutes ses personnes que j’ai connu cette année, qui étaient là quand j’en avais besoin mais pour qui avec la distance ne le resteront sans doute pas.

C’est aussi une année qui fut tellement riche professionnellement parlant, avec mon entrée dans le monde des Alliances Françaises à l’étranger. Je pense dire que c’est l’année où j’ai appris le plus sur la façon d’enseigner à la fois à des adultes, à des ados mais aussi surtout à des enfants. Ce qui m’a beaucoup aidé à trouver mon nouveau travail au Cambodge avec des enfants!

En bref, ce fut une année exceptionnelle que je n’oublierai jamais. 

Mes résolutions pour 2017

Pour l’année 2017 je vais tricher aussi un peu puisque je suis arrivée au Cambodge en octobre, et que petit à petit j’y fais mes marques et mes repères. Il n’y aura pas de traditions cette année puisque étant dans un pays asiatique, le nouvel an khmer se fera au mois d’avril. Donc ce sera dont 2 nouvel an que je vais vivre ici ^^ 

Voici mes objectifs de vie pour cette nouvelle année :

  • Continuer à voyager, découvrir tout ce que le Cambodge a à m’offrir selon mes possibilités financières et de temps. Et avoir la chance de voyager dans les pays à côté tels que la Thaïlande, le Vietnam, le Laos et la Birmanie. Peut-être avec un road trip? à voir.

 

  • Faire du  sport. Bon je m’y suis remise il y a quelques semaines et ça me fait du bien ! J’aime cette sensation de dépassement de soi et surtout de déconnexion. Parfait contre le stress.

 

  •  Entretenir mes amitiés. Oui je me fais des nouvelles amitiés chaque année à l’étranger. Mais ce ne sont pas mes amitiés de longues années avec mes amis en France. Ce n’est pas comparable. Mais surtout ce n’est pas facile de rester en contact avec les gens. Surtout quand il y a 6h de décalage horaire : moi aussi j’ai ma routine. Et parfois par flemme je ne leur réponds pas. J’ai envie de changer un peu!

 

  • En apprendre plus sur la culture bouddhiste au Cambodge. J’ai de la chance d’être en contact avec des cambodgiens. Par ailleurs ils m’apprennent leurs traditions face à la mort, à la vie. C’est super intéressant ! Je m’étais documentée sur le bouddhiste avant de venir en Asie et je dois dire que ça n’a rien à voir. Mais j’en apprends chaque jour.

 

  • Me perfectionner en anglais. J’ai toujours voulu me remettre à l’anglais, surtout à communiquer en anglais. Cette année j’ai de la chance de devoir parler anglais chaque jour dans mon travail et j’adore ça! Bien sûr mon anglais est pas génial … mais j’y travaille!

 

  • Être plus gratifiante envers ce que la vie me donne. J’ai commencé un bullet journal au mois de décembre. Au fils des objectifs que j’écris chaque jour, j’essaie de terminer ma journée avec la touche gratifiante de la journée. C’est quelque chose qui me permet de refaire ma journée mentalement et trouver la touche positive. Même les jours où j’ai l’impression d’avoir une mauvaise journée, il y a toujours quelque chose de positif !

 

  • Être plus présente sur le blog, oui car je l’avais laissé un peu de côté. Il suffit d’organiser un peu mieux mes journée et d’avoir plus d’idées !

 

Et vous, quelles sont vos résolutions? 

Bonne année 2017 ! 

Laisser un commentaire